NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse sensorielle - Méthodologie - Profil de la texture

NF ISO 11036

Suivie par la Commission : Analyse sensorielle Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'établissement du profil de la texture des produits alimentaires (solides, semi-solides, liquides) ou non alimentaires (par exemple, produits cosmétiques) . La présente méthode propose une approche par analyse sensorielle pour établir un profil de la texture; d'autres méthodes existent. La présente méthode décrit les différentes étapes du processus conduisant à une description complète des propriétés de texture d'un produit. Cette méthode peut être utilisée pour: - sélectionner et entraîner des sujets; - orienter des sujets grâce au développement de définitions et de techniques d'évaluation des propriétés de texture; - caractériser les propriétés de texture d'un produit afin d'établir son profil-type, de manière à discerner des modifications ultérieures; - améliorer des produits déjà existants et en développer de nouveaux; - étudier les différents facteurs qui peuvent affecter les propriétés de texture d'un produit, tels que la modification du procédé, de la durée, de la température, des ingrédients, des conditions d'emballage ou de conservation et de stockage; - comparer un produit avec un autre produit similaire de manière à déterminer la nature et l'intensité des différences de texture; - corréler les mesures sensorielles et les mesures instrumentales et/ou physiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.