NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Air : radon 222 - Partie 3 : méthode de mesure ponctuelle de l'énergie alpha potentielle volumique de ses descendants à vie courte

NF EN ISO 11665-3

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit les méthodes de mesure ponctuelle destinées à déterminer l'activité volumique des descendants à vie courte du radon-222 dans l'air et à calculer de l'énergie alpha potentielle volumique. Le présent document fournit des indications pour réaliser un mesurage ponctuel de l'énergie alpha potentielle volumique avec un prélèvement effectué en un lieu donné pendant plusieurs minutes, et sur les conditions d'utilisation des dispositifs de mesure. La méthode de mesure décrite s'applique pour une évaluation rapide de l'énergie alpha potentielle volumique. Le résultat obtenu ne peut pas être extrapolé à une estimation annuelle de l'énergie alpha potentielle volumique des descendants à vie courte du radon-222. Par conséquent, ce type de mesurage ne s'applique pas à l'évaluation de l'exposition annuelle ni à la détermination de l'opportunité de réduire ou non l'exposition des citoyens au radon ou aux descendants du radon. Cette méthode de mesure s'applique à des échantillons d'air ayant une énergie alpha potentielle volumique supérieure à 5 nJ/m3. NOTE Le présent document ne couvre pas la contribution potentielle des descendants du radon-220.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.