NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 22 : essai d’orniérage

NF EN 12697-22

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit les méthodes d'essais à suivre pour déterminer le comportement en déformation des matériaux bitumineux soumis à des charges roulantes. Cet essai s'applique aux mélanges dont les plus grandes dimensions granulaires sont inférieures ou égales à 32 mm. Ces procédures peuvent être mises en oeuvre sur des éprouvettes de mélange bitumineux qui ont été fabriquées en laboratoire ou prélevées sur une chaussée ; les éprouvettes sont placées dans un moule, leur surface affleurant la partie supérieure du moule. Le comportement en déformation des matériaux bitumineux est évalué par la profondeur de l'ornière qui se forme suite à des passages répétés d'une charge roulante à température constante. Trois types de dispositifs peuvent être utilisés conformément à la présente norme : des dispositifs de grandes dimensions, des dispositifs extra-larges et des dispositifs de petites dimensions. Avec les dispositifs de grandes dimensions et les dispositifs extra-larges, les éprouvettes sont conditionnées à l'air pendant l'essai. Avec les dispositifs de petites dimensions, elles sont conditionnées soit à l'air, soit dans l'eau. Les dispositifs de grandes dimensions et les dispositifs extra-larges ne sont pas adaptés pour l'essai d'éprouvettes cylindriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.