NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Bioaérosols et agents biologiques - Prélèvement des bioaérosols et collecte dans les liquides - Méthode d’impaction par bullage

NF EN 17359

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document contient des spécifications relatives au prélèvement actif des bioaérosols présents dans l'air rejeté à travers une section définie d'une cheminée. Il définit des principes généraux qui doivent être pris en compte au cours d'une campagne de prélèvement isocinétique de bioaérosols, en faisant passer des bulles d'air rejeté à travers un bulleur spécifiquement conçu pour les mesurages d'émissions. Bien que le présent document spécifie l'utilisation d'organismes cultivables, le même principe peut s'appliquer aux méthodes hors cultures (méthodes moléculaires et/ou de type enzymatique, par exemple) . Le bulleur est conçu pour obtenir un débit volumique d'échantillon de 1 m3/h à 1,8 m3/h, soit de 16 l/min à 30 l/min, et a été soumis à essai avec divers micro-organismes sur des gammes de concentrations étendues [1 ; 2 ; 3 ; 4] Cette méthode est acceptée par convention à titre de méthode de référence pour la détermination des émissions totales en appliquant une configuration " hors du conduit " conforme à l'EN 13284-1..

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.