NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Protocole de communication standard - Électrocardiographie assistée par ordinateur

NF EN 1064

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'applicationLe présent document spécifie les conventions communes nécessaires à l'échange de données spécifiques sur les patients (données démographiques, conditions d'enregistrement, etc.) , de données et métadonnées relatives aux signaux ECG, des mesures et annotations d'ECG et des résultats de l'interprétation des ECG. Le présent document spécifie le contenu et la structure des informations qui doivent être échangées entre les électrocardiographes/dispositifs ECG numériques et les systèmes de gestion informatique des ECG, ainsi qu'avec les autres systèmes informatiques ou d'information (Cloud, etc.) susceptibles de stocker des données ECG. Le présent document définit la manière de décrire et de coder les formes d'onde d'électrocardiogramme standard et à moyen ou long terme, mesurées dans des laboratoires de physiologie, dans des services hospitaliers, dans des cliniques et dans le cadre d'examens médicaux primaires, de soins ambulatoires et de soins à domicile. Il couvre différents types d'électrocardiogrammes, notamment les ECG à 12 dérivations, à 15 dérivations, à 18 dérivations, à dérivations de Cabrera, à dérivations de Nehb, à dérivations de Frank et à dérivations XYZ, et les ECG Holter et à l'effort, qui sont enregistrés, mesurés et analysés par des équipements de type électrocardiographes, moniteurs pour patients et dispositifs portatifs. Il traite également des électrogrammes intracardiaques enregistrés par des dispositifs implantables, ainsi que des résultats d'analyse des systèmes et logiciels d'analyse et d'interprétation des ECG compatibles avec le SCP-ECG. Le codage et l'analyse des formes d'onde ECG en temps réel utilisés pour les moniteurs physiologiques, de même que la cartographie ECG intracardiaque ou extra-cardiaque, comptent parmi les formes d'onde et les données ECG qui ne relèvent pas du domaine d'application de la présente spécification technique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.