NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement et machines mobiles de construction de routes - Echange de données sur le chantier - Partie 2 : dictionnaire de données

NF ISO 15143-2

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 15143 spécifie un dictionnaire de données pour l'échange de données lors d'opérations de construction avec contrôle des données sur le chantier telles que spécifiées dans l'ISO 15143-1. Elle est également applicable à l'échange de données sur le chantier, pour le besoin des services associés à l'utilisation de la machine (voir l'ISO 15143-1:2010, Article 4) , et donne les termes et définitions utilisés en relation avec le dictionnaire de données. Pour les besoins de l'échange de données entre différents systèmes, elle inclut - l'identification, la définition et la spécification des éléments communs de données à échanger sur des chantiers de construction de terrassement types, - la définition de schéma d'application, - les métadonnées décrivant les attributs de chaque élément de données, et - les éléments de données normatifs fondamentaux avec leurs attributs (dans un format tabulaire) . NOTE L'ISO 15143-1:2010, Annexe A, décrit les moyens pour maintenir et modifier le tableau d'éléments de données contenu dans l'Annexe A de la présente partie de l'ISO 15143.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.