NormInfo

tutoriels

Publication

Installations fixes de lutte contre l'incendie - Systèmes d'appauvrissement en oxygène - Conception, installation, planification et maintenance

NF EN 16750+A1

Suivie par la Commission : Installations fixes de lutte contre l'incendie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie les systèmes d'appauvrissement en oxygène qui sont utilisés comme systèmes de prévention incendie en créant, dans les zones protégées, une atmosphère dans laquelle la concentration en oxygène est réduite en permanence par rapport aux conditions ambiantes. Le niveau d'appauvrissement en oxygène est défini par les risques individuels identifiés dans les zones protégées (voir l'Annexe A) . L'appauvrissement en oxygène est obtenu au moyen de systèmes qui fournissent un flux d'air ayant une concentration réduite en oxygène. La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales et définit les spécifications régissant la conception, l'installation et la maintenance des systèmes fixes d'appauvrissement en oxygène dans des bâtiments et dans des usines de production industrielle fonctionnant sous air appauvri en oxygène. La norme s'applique également à l'extension et à la modification des systèmes existants. La présente Norme européenne s'applique aux systèmes d'appauvrissement en oxygène utilisant de l'azote, qui sont conçus pour assurer un appauvrissement continu en oxygène dans des espaces clos. L'azote est à l'heure actuelle le gaz le mieux adapté pour réaliser un appauvrissement en oxygène. Pour les autres gaz, la présente Norme européenne peut être utilisée comme base. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux systèmes d'appauvrissement en oxygène comme le brouillard d'eau ou les systèmes d'extinction gaz. La présente Norme européenne ne s'applique pas : aux systèmes anti-explosion ; aux systèmes de prévention des explosions ; aux systèmes d'extinction d'incendie utilisant des agents extincteurs gazeux ; à l'inertage des réservoirs portatifs ; aux systèmes dans lesquels les niveaux d'oxygène sont réduits pour des raisons autres que la prévention incendie (par exemple, transformation de l'acier en présence de gaz inerte pour éviter la formation d'un film d'oxyde) ; à l'inertage nécessaire pendant les travaux de réparation des systèmes ou de l'équipement (par exemple, soudage) afin d'éliminer le risque d'incendie ou d'explosion. En plus des conditions qui s'appliquent au système d'appauvrissement en oxygène proprement dit et à ses composants individuels, la présente Norme européenne couvre également certaines spécifications structurelles relatives à la zone protégée. Un espace protégé par un système d'appauvrissement en oxygène est une zone à l'intérieur d'un bâtiment dont l'environnement est contrôlé en continu pour permettre une occupation prolongée. A contrario, la présente norme ne concerne pas les espaces confinés non ventilés susceptibles de contenir des gaz dangereux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.