NormInfo

tutoriels

Publication

Riz - Détermination de la teneur en amylose - Partie 2 : méthode spectrophotométrique de routine sans mode opératoire de dégraissage et avec étalonnage à l'aide d'étalons de riz

NF EN ISO 6647-2

Suivie par la Commission : Céréales Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie deux méthodes de routine simplifiées pour la détermination de la fraction massique d'amylose du riz usiné, non étuvé. La principale différence entre les deux méthodes est le mode opératoire de dispersion: la méthode A spécifie une dispersion à chaud et la méthode B spécifie une dispersion à froid. Les deux méthodes sont applicables au riz avec une fraction massique d'amylose supérieure à 5 pour cent . NOTE Ces méthodes décrivent des modes opératoires simplifiés pour la préparation d'échantillons, qui sont fréquemment utilisés en routine par les laboratoires. Les méthodes utilisent les mêmes réactifs que la méthode de référence (voir l'ISO 6647-1) , mais omettent l'étape de dégraissage. Les échantillons de riz pour lesquels la fraction massique d'amylose a été déterminée par la méthode de référence sont utilisés comme étalons.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.