NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 20/06/2021

Plastiques - Détermination de la conductivité thermique et de la diffusivité thermique - Partie 2 : méthode de la source plane transitoire (disque chaud)

NF EN ISO 22007-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour déterminer la conductivité thermique et la diffusivité thermique, et de ce fait la capacité calorifique spécifique par unité de volume, des plastiques. Le dispositif expérimental peut être conçu pour s’accorder à différentes tailles d’éprouvette. Les mesurages peuvent être effectués dans des environnements gazeux et sous vide sur une plage de températures et de pressions. Cette méthode est appropriée pour les essais de solides homogènes, isotropes et anisotropes, ayant une structure uniaxiale. L’homogénéité du matériau s’étend au travers de l’éprouvette et aucune barrière thermique (excepté celle à côté de la sonde) n’est présente dans une plage définie par la(les) profondeur(s) de vérification (voir 3.2 ci-dessous). Cette méthode est appropriée pour les matériaux ayant des valeurs de conductivité thermique, λ, comprises approximativement dans la plage 0,010 W∙m−1∙K−1 < λ < 500 W∙m−1∙K−1, des valeurs de diffusivité thermique, α, comprises dans la plage 5 × 10−8 m2∙s−1 < α < 10−4 m2∙s−1 et des températures, T, comprises approximativement dans la plage 50 K < T < 1 000 K.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • L'enquête publique est soumise sur la version française et anglaise.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 22007-2, d'octobre 2015.