NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination de la concentration massique en dioxyde de carbone - Méthode de référence : spectrométrie infrarouge

XP CEN/TS 17405

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la méthode de référence (RM) permettant de mesurer le dioxyde de carbone (CO2) en utilisant le principe de l'absorption infrarouge (IR) . Elle inclut le système de prélèvement et de conditionnement des gaz et permet de doser le CO2 dans les effluents gazeux rejetés dans l'atmosphère par les conduits et les cheminées. Le présent document spécifie le mesurage de la concentration totale en CO2 et ne fait pas de distinction entre le CO2 d'origine biogénique et d'origine fossile. Le présent document spécifie les caractéristiques devant être déterminées et les critères de performance devant être remplis par les systèmes de mesurage automatisés portables (P-AMS) en utilisant la méthode de mesurage IR. Il s'applique à la surveillance périodique ainsi qu'à l'étalonnage ou au contrôle des systèmes de mesurage automatisés (AMS) installés à demeure sur une cheminée, à des fins réglementaires ou autres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.