NormInfo

tutoriels

Publication

Personnel en soudage des plastiques - Épreuve de qualification des soudeurs - Assemblages soudés thermoplastiques

NF EN 13067

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie la méthode à utiliser pour évaluer les connaissances et l'habileté d'un soudeur à qui il est demandé de réaliser des soudures sur des matières thermoplastiques pour des constructions neuves et des travaux de réparation. L'examen de l'habileté d'un soudeur est une condition essentielle de l'assurance de la qualité du soudage. L'application du présent document garantit que l'examen se déroule selon une procédure d'épreuve uniforme. Le présent document s'applique lorsque le contractant ou les autorités responsables de l'application l'exigent. Les sociétés de distribution publique de gaz et d'eau qui disposent de programmes de qualification différents ne sont pas concernées par le présent document. Le présent document s'applique aux procédés de soudage suivants : soudage au gaz chaud : buse ronde, rapide, coin chauffant ; soudage par extrusion ; soudage par élément chauffant : bout à bout, selle de raccordement, emboîture, coin chauffant ; soudage par électrofusion : emboîture, selle de raccordement ; soudage par solvant : emboîture. Le présent document s'applique au soudage des produits suivants : feuilles ; tubes (sans renfort, à paroi compacte uniquement) ; raccords (sans renfort uniquement) ; membranes de revêtement. Le présent document couvre le soudage des groupes de matériaux suivants : pour les feuilles, tubes et raccords : groupe 1 : PVC (incluant tous les types de PVC-U, PVC-C) ou ABS ; groupe 2 : PP (incluant tous les types de PP) ; groupe 3 : PE (incluant tous les types de PE) ; groupe 4 : PVDF ; groupe 5 : ECTFE, PFA ou FEP. pour les membranes de revêtement et revêtements de sols : groupe 6 : PVC-P ; groupe 7 : PE (incluant tous les types de PE) ; groupe 8 : ECB ; groupe 9 : PP. pour les tubes et raccords seulement : groupe 10 : PA-U 11 ou PA-U 12.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.