NormInfo

tutoriels

Publication

Profils creux de construction finis à chaud en aciers - Partie 3 : conditions techniques de livraison des aciers à haute limite élastique et des aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique

NF EN 10210-3

Suivie par la Commission : Aciers de construction autres que les aciers pour l'armature et la précontrainte du béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison pour les profils creux de construction finis à chaud des aciers à haute limite élastique et des aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sans soudure, soudés électriquement et soudés à l'arc immergé de forme circulaire, carrée, rectangulaire ou elliptique. Il s'applique aux profils creux formés à chaud, avec ou sans traitement thermique ultérieur, ou formés à froid avec traitement thermique ultérieur supérieur à 580 °C afin d'obtenir des caractéristiques mécaniques équivalentes à celles des produits formés à chaud. Les exigences pour les tolérances, dimensions et caractéristiques de section sont spécifiées dans l'EN 10210-2. L'attention des utilisateurs est attirée sur le fait que, même si les nuances formées à froid de l'EN 10219- 3 peuvent avoir des caractéristiques mécaniques équivalentes aux nuances finies à chaud du présent document, les caractéristiques de section des profils creux carrés et rectangulaires de l'EN 10210-2 et de l'EN 10219-2 ne sont pas équivalentes. Une gamme de nuances de matériau est spécifiée dans le présent document, et l'utilisateur peut sélectionner la nuance la plus appropriée à l'utilisation et aux conditions de service prévues. Les nuances et caractéristiques mécaniques des profils creux finis sont généralement comparables à celles de l'EN 10025-4, l'EN 10025-5 et l'EN 10025-6. Les exigences pour les profils creux de construction en aciers sans soudure et soudés destinés aux structures marines sont couvertes par la série des EN 10225. Les profils creux soudés en spirale doivent être utilisés avec prudence dans les applications impliquant un comportement dynamique (contrainte en fatigue) important car jusqu'à présent, les données concernant leurs performances sont insuffisantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.