NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide pour l'évaluation des caractéristiques hydromorphologiques des rivières

NF EN 14614

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document se concentre sur les caractéristiques structurelles des rivières, les processus physiques et géomorphologiques, ainsi que sur la continuité de la rivière. Il fournit des recommandations relatives aux caractéristiques et processus à prendre en considération lors d'une caractérisation et d'une évaluation de l'hydromorphologie d'une rivière. Le mot " rivière " est utilisé en tant que terme générique pour décrire les cours d'eau de toutes tailles, à l'exception des plans d'eau artificiels, tels que les canaux. Le présent document se fonde sur les méthodes développées, testées et comparées en Europe, y compris le projet REFORM paneuropéen (https://reformrivers.eu/) . Il a pour objectif d'améliorer la comparabilité des méthodes d'évaluation hydromorphologique, du traitement et de l'interprétation des données. Il fournit des recommandations relatives aux types de paramètres qu'il convient d'évaluer ainsi qu'aux méthodes d'évaluation, dans un cadre qui propose suffisamment de flexibilité pour prévoir des programmes de travail qui sont abordables. Bien que le présent document ne constitue pas des recommandations CIS pour la WFD, les références pertinentes fournies par le groupe d'experts CIS concernant l'hydromorphologie ont été incluses dans la Bibliographie. Bien qu'il soit d'une importance toute particulière pour la WFD du fait qu'il fournisse des recommandations relatives à l'évaluation de la qualité hydromorphologique, le présent document peut également s'appliquer à de nombreux autres domaines. Il n'a pas pour objectif de décrire des méthodes permettant de définir un très bon état pour l'hydromorphologie selon la WFD ni de faire le lien entre la classification hydromorphologique à grande échelle et les évaluations de l'état écologique. En outre, malgré l'influence importante de l'hydromorphologie sur l'écologie végétale et animale, aucune recommandation n'est faite dans le présent document. Cependant, ces influences sont mentionnées dans les cas où les biotes exercent une influence cruciale sur l'hydromorphologie. Une étude de cas illustrant l'application du présent document est fournie par Gurnell et Grabowski[1].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.