NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Roues - Prescriptions pour le produit

NF EN 13262

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Essieux et roues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les caractéristiques des roues ferroviaires, utilisées pour tous les écartements de voie. Le présent document s'applique aux véhicules ferroviaires lourds mais peut également s'appliquer à d'autres applications telles que les véhicules ferroviaires légers, les tramways ou les métros. Cinq nuances d'acier, ER6, ER7, ER8, ERS8 et ER9, sont définies dans le présent document. La nuance d'acier ERS8 a été introduite dans le présent document en tant qu'optimisation des nuances d'acier ER8 et ER9 dans le cadre de la fatigue de contact (RCF) , et en tenant compte du retour d'expérience du service en Europe, par exemple, la Norme BS 5892-3 en vigueur au Royaume Uni. Certaines caractéristiques sont fournies en tant que fonction d'une catégorie 1 ou d'une catégorie 2. Les exigences définies dans la présente norme s'appliquent aux alésages cylindriques. La plupart des prescriptions s'appliquent également aux roues avec alésages coniques. Des exigences spécifiques pour les alésages coniques (par ex. dimensions géométriques...) sont définies dans la spécification technique. Ce document s'applique à des roues monobloc, en acier dégazé sous vide, forgées et laminées, à jante traitée en surface, qui ont déjà fait l'objet d'applications étendues en service commercial sur un réseau européen ou qui ont satisfait à une procédure d'homologation technique selon le document EN 13979 - 1 : 2019 destinée à valider leur conception. L'Annexe A décrit le processus d'évaluation pour l'acceptation de nouveaux matériaux qui ne sont pas repris dans le présent document. Le présent document définit les exigences devant être satisfaites pour les roues ; la procédure d'approbation technique ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. Une " jante traitée en surface " s'obtient par un traitement thermique dont le but est de durcir la jante et d'y créer des contraintes résiduelles de compression.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.