NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Roues monobloc - Procédure d'homologation technique - Partie 1 : roues forgées et laminées

NF EN 13979-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Essieux et roues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objet de définir une procédure d'évaluation de la conception d'une roue monobloc laminée forgée de matériel ferroviaire (RST) . Cette évaluation est effectuée avant sa mise en service. Le présent document décrit en particulier l'évaluation à effectuer afin de pouvoir utiliser, sur un réseau européen, des roues dont les prescriptions de qualité sont de plus conformes à celles définies par l'EN 13262. Cette évaluation nécessite de définir les conditions d'utilisation de la roue et la présente norme précise comment définir ces conditions. L'évaluation de la conception comporte quatre aspects : un aspect géométrique : permettre l'interchangeabilité de différentes solutions pour une même application ; un aspect thermomécanique : maîtriser les déformations et garantir la non-rupture sous l'effet des freinages ; un aspect mécanique : garantir la non-fissuration par fatigue des toiles de roue et l'absence de déformations permanentes sous chargement exceptionnel ; un aspect acoustique : assurer que la solution choisie est aussi bonne que la roue prise comme référence. Le présent document ne traite pas de l'évaluation du moyeu ni de la jante. Le présent document a été établi pour les roues d'essieux montés porteurs freinées sur la table de roulement, et s'applique en totalité pour ce type de roue. Pour les roues sur lesquelles sont montés des disques de freins ou des roues dentées de transmission, ou bien les roues comportant des dispositifs de réduction du bruit, les exigences peuvent être modifiées ou complétées. Pour les véhicules ferroviaires urbains, d'autres normes ou documents peuvent être utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.