NormInfo

tutoriels

Publication

Nanotechnologies - Nanoparticules sous forme de poudre - Caractéristiques et mesurages

NF EN ISO 17200

Suivie par la Commission : Nanotechnologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les caractéristiques fondamentales à mesurer sur un échantillon de nanoparticules d'ingénierie sous forme de poudre afin d'en déterminer la taille, la composition chimique et la surface spécifique. Il spécifie également des méthodes de mesure permettant de déterminer chacune de ces caractéristiques. Il est destiné à faciliter la communication entre les consommateurs, les régulateurs et les industriels, en définissant les caractéristiques nécessaires. Le présent document ne traite ni des caractéristiques se rapportant à des applications industrielles spécifiques des nanoparticules sous forme de poudre, ni des protocoles de mesure détaillés, ainsi que des caractéristiques liées aux problèmes de santé, de sécurité et d'environnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.