NormInfo

tutoriels

Publication

Format de fichier pour le transfert et l'échange professionnels de données audionumériques

NF EN IEC 62942

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie un format de fichier qui permet d'échanger des données audio entre des équipements conformes. Il vise principalement les applications audio en ce qui concerne l'enregistrement, la production, la postproduction et l'archivage professionnels. Il est obtenu à partir de l'AES31-2 [2], mais est également compatible avec des spécifications proches, notamment l'EBU Tech 3285, [3] à [10], l'ITU-R BR.1352-3-2007, [11] à [14], et le BWF- J de la Japan Post Production Association [15]. Le présent document contient la spécification du fragment d'extension audio pour diffusion et de son utilisation avec des données audio codées MIC. Des informations de base sur le format RIFF et sur la façon dont il peut être étendu à d'autres types de données audio sont données à l'Annexe E. Des détails sur le format WAVE MIC sont également donnés à l'Annexe A. Un format étendu facultatif, BWF-E, prend en charge l'adressage 64 bits pour permettre l'utilisation de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.