NormInfo

tutoriels

Publication

Habillement de protection pour sapeurs-pompiers - Exigences de performance pour les vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie

NF EN 469

Suivie par la Commission : Equipements de Protection Individuelle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences de performance minimales pour l'habillement de protection conçus pour être portés lors de la lutte contre l'incendie. Les exigences détaillées dans le présent document couvrent la conception, la chaleur et la flamme, les questions mécaniques et chimiques, le confort et la visibilité. Le présent document couvre la conception générale des vêtements, les niveaux minimaux de performance des matériaux utilisés, les méthodes d'essai à utiliser pour déterminer ces niveaux de performance ainsi que le marquage et les informations fournies par le fabricant. Le présent document établit une distinction entre les activités de lutte contre l'incendie, en les classant en deux niveaux de performance sur la base d'une évaluation du risque : Niveau 1 : spécifie les exigences minimales applicables aux vêtements pour la lutte contre l'incendie impliquant du travail associé à la lutte contre l'incendie en extérieur et ses activités de support, en tenant compte des environnements et des conditions des scénarios opérationnels attendus de ces activités de lutte contre l'incendie. Le niveau 1 n'est pas applicable à la protection contre les risques rencontrés lors de la lutte contre les incendies ou aux secours liés à des activités de lutte contre l'incendie dans des structures, sauf s'il est associé à un niveau 2 ou à d'autres EPI spécialisés ; Niveau 2 : spécifie les exigences minimales applicables aux vêtements pour la lutte contre l'incendie pour les risques rencontrés dans la lutte contre les incendies et les secours liés à des incendies dans des structures. La distinction entre les vêtements de Niveau 1 et de Niveau 2 se limite aux exigences applicables à la chaleur et à la flamme (X1 ou X2 - Chaleur et Flamme) . Ces niveaux de protection peuvent être obtenus par un seul vêtement ou par une combinaison de vêtements différents. Un marquage supplémentaire fournit deux classes de protection pour Y (protection contre la pénétration de l'eau) et Z (résistance évaporative) . Il est essentiel que ces classes de performance soient indiquées sur le marquage du vêtement et expliquées dans les instructions d'utilisation. Le présent document ne couvre pas l'habillement de protection destiné à la lutte contre les feux d'espaces naturels, à la lutte spécialisée contre les incendies à forte quantité de chaleur rayonnante lorsqu'il faut porter des vêtements réfléchissants et/ou les opérations de secours techniques avancées impliquant la gestion de produits chimiques dangereux, à l'utilisation de scies à chaîne, ainsi qu'au sauvetage aquatique et par cordage. Le présent document ne couvre pas la protection de la tête, des mains et des pieds ou la protection spécifique contre d'autres dangers, par exemple les dangers chimiques, biologiques, radiologiques et électriques. Ces aspects peuvent être traités dans d'autres Normes européennes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.