NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Polonium 210 - Méthode d'essai par spectrométrie alpha

NF EN ISO 13161

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode pour le mesurage par spectrométrie alpha du 210Po dans tous les types d'eaux. Cette méthode s'applique aux échantillons pour essai d'eau courante et d'eau potable, d'eau de pluie, d'eau de surface et d'eau souterraine, d'eau de mer, ainsi que d'eau de refroidissement, d'eau industrielle, ou encore d'eaux usées domestiques et industrielles, après échantillonnage et manipulation puis préparation des échantillons pour essai dans des conditions appropriées. Une filtration de l'échantillon peut être nécessaire. La limite de détection dépend du volume de l'échantillon, de l'instrument utilisé, du temps de comptage, du taux de comptage du bruit de fond, du rendement de détection et du rendement chimique. La méthode décrite dans le présent document, qui recourt à l'utilisation d'un appareil de spectrométrie alpha usuel, présente une limite de détection d'environ 5 mBq l-1, ce qui est inférieur aux critères de l'OMS pour une consommation sûre d'eau potable (100 mBq l-1) . Cette valeur peut être obtenue avec un temps de comptage de 24 h pour un volume d'échantillon de 500 ml. La méthode décrite dans le présent document est également applicable dans les situations d'urgence. L'analyse du 210Po adsorbé sur les matières en suspension dans l'échantillon n'est pas couverte par la présente méthode. S'il est nécessaire de séparer les matières en suspension ou de les analyser, une filtration à l'aide d'un filtre à porosité de 0,45 micron m est recommandée. L'analyse de la fraction insoluble nécessite une étape de minéralisation qui n'est pas couverte par le présent document[ 13 ]. Dans ce cas, le mesurage est effectué sur les différentes phases obtenues. L'activité finale est la somme de toutes les activités volumiques mesurées. Il incombe à l'utilisateur de s'assurer de la validité de la présente méthode d'essai pour les échantillons d'eau soumis à essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.