NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des services de distribution d'énergie - Partie 6 : langage pour la description de configuration pour la communication dans les postes électriques, entre les dispositifs électroniques intelligents (IED)

NF EN 61850-6

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61850 spécifie un format de fichier destiné à décrire les configurations de dispositifs électroniques intelligents (IED) liées à la communication, les paramètres de ces IED, les configurations de systèmes de communication, les structures du poste extérieur (aspect fonctionnel) , ainsi que des relations entre tous ces éléments. Ce format a pour objectif principal d'assurer l'échange de descriptions de capacités d'IED et de descriptions de systèmes SA entre des outils d'ingénierie d'IED et le ou les outils d'ingénierie système de différents fabricants sans problème de compatibilité. Le langage défini est appelé "langage de description de configuration système" (SCL, System Configuration description Language) . Le modèle d'IED et de système de communication en SCL est conforme à l'IEC 61850-5 et à l'IEC 61850-7-x. Des extensions ou règles d'utilisation spécifiques à la mise en correspondance de services de communication spécifiques (SCSM, Specific Communication Service Mapping) peuvent être exigées dans les parties appropriées. Le langage de configuration est basé sur le langage XML (Extensible Markup Language) version 1.0 (voir références XML dans l'Article 2) . La présente norme ne spécifie pas d'implémentations ou de produits individuels utilisant ce langage, et ne limite pas non plus l'implémentation d'entités et d'interfaces au sein d'un système informatique. La présente partie de la norme ne spécifie pas non plus le format de téléchargement des données de configuration vers un IED, bien qu'il pourrait être utilisé pour une partie des données de configuration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.