NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie des systèmes et du logiciel - Exigences et évaluation de la qualité des systèmes et logiciels (SQuaRE) - Format industriel commun pour la facilité d'utilisation : spécification des exigences de l’utilisateur

NF EN ISO 25065

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit un cadre et une terminologie cohérente pour spécifier les exigences utilisateur. Il spécifie le format industriel commun (CIF) applicable à une spécification d'exigences utilisateur, y compris les éléments de contenu et le format d'énonciation des exigences. NOTE 1 Une spécification d'exigences utilisateur est la documentation formelle d'un ensemble d'exigences utilisateur, qui facilite le développement et l'évaluation de systèmes interactifs utilisables. Dans le présent document, les exigences utilisateur font référence: a) aux exigences en matière d'interaction utilisateur-système pour atteindre les résultats escomptés (y compris les exigences pour les données de sortie système et leurs attributs) ; b) aux exigences de qualité liées à l'utilisation qui spécifient les critères de qualité associés aux résultats des utilisateurs interagissant avec le système interactif et peuvent être utilisées comme critères d'acceptation du système. NOTE 2 L'ISO/IEC 25030 introduit le concept d'exigences de qualité. Les exigences de qualité liées à l'utilisation figurant dans le présent document sont un type particulier d'exigences de qualité. Les éléments de contenu d'une spécification d'exigences utilisateur sont destinés à être utilisés dans le cadre de la documentation résultant des activités spécifiées dans l'ISO 9241-210 et des processus de conception centrée sur l'opérateur humain, tels que ceux de l'ISO 9241-220. Le présent document est destiné à être utilisé par les spécialistes des spécifications d'exigences, les analystes commerciaux, les chefs de produit, les responsables produits et les personnes qui acquièrent des systèmes auprès de tiers. La série de normes CIF traite des informations liées à l'utilisabilité (comme décrit dans l'ISO 9241-11 et l'ISO/IEC TR 25060) . NOTE 3 Outre l'utilisabilité, les exigences utilisateur peuvent inclure d'autres perspectives, comme la qualité centrée sur l'opérateur humain introduite dans l'ISO 9241-220 et d'autres perspectives de qualité présentées dans l'ISO/IEC 25010, l'ISO/IEC TS 25011 et l'ISO/IEC 25030. NOTE 4 Bien que le présent document ait été développé pour des systèmes interactifs, les recommandations peuvent également être appliquées dans d'autres domaines. Le présent document n'impose aucun type de méthode, cycle de vie ou processus. Les éléments de contenu d'une spécification d'exigences utilisateur peuvent être utilisés pour le développement itératif, qui comprend l'élaboration et l'évolution des exigences (par exemple, comme pour le développement agile) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.