NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Méthode normalisée de détermination des contraintes résiduelles par diffraction de neutrons

NF EN ISO 21432

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit la méthode d'essai permettant de déterminer les contraintes résiduelles dans les matériaux polycristallins par diffraction de neutrons. Il s'applique aux matériaux homogènes et non homogènes, y compris ceux contenant des phases distinctes. Les principes de la technique de diffraction de neutrons sont exposés. Des suggestions sont fournies sur : - la sélection de plans réticulaires de diffraction appropriés sur lesquels il convient d'effectuer des mesures pour différentes catégories de matériaux; - les directions de l'échantillon dans lesquelles il convient d'effectuer les mesures; et - le volume de matériau examiné en fonction de la taille du grain et de l'état de contrainte visé. Des modes opératoires sont décrits concernant le positionnement et l'alignement corrects des pièces d'essai dans un faisceau de neutrons, ainsi que la définition précise du volume de matériau échantillonné pour les mesures ponctuelles. Les précautions à prendre lors de l'étalonnage des appareils de diffraction de neutrons sont décrites. Des techniques d'obtention de références libres de contraintes sont présentées. Les méthodes de réalisation de mesures ponctuelles par diffraction de neutrons sont décrites en détail. Des modes opératoires d'analyse des résultats et de détermination de leur pertinence statistique sont présentés. Des conseils sont fournis pour déterminer des estimations fiables des contraintes résiduelles à partir des données de déformation, et estimer l'incertitude des résultats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.