NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Robinets d'isolement à tournant, pour circuits d'air comprimé

NF F11-806

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit les caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les robinets d'isolement à tournant, quelle qu'en soit la forme, à une voie, avec ou sans orifice d'évacuation, pour les circuits d'air comprimé à la pression de service maximale de 10 bar. Il s'adresse aux robinets à visser sur les tuyauteries, de DN 8 à 50 tel que défini à l'Annexe A, et aux robinets flasquables, de DN 7 à 25 selon la norme NF F 11-101. Il concerne les robinets complets, leurs différents composants pouvant répondre à des spécifications particulières jointes à la commande. Il fixe les règles d'homologation des robinets par la compagnie de chemin de fer et les modalités de surveillance de la qualité des fabrications, ainsi que les essais à effectuer. Il s'applique aux robinets d'isolement de circuit d'air comprimé destinés aux véhicules ferroviaires, sans distinction de leur gabarit, de l'écartement de la voie, ou de leur trafic, ainsi qu'aux véhicules assimilés à guidage permanent, sans distinction de la nature du roulement et du chemin de roulement, et dans les conditions d'emploi et d'environnement précisées aux Articles 4 et 5. Il ne s'applique pas aux robinets ayant une fonction particulière, tels que, entre autres, les robinets d'arrêt de conduite générale de frein et de conduite principale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.