NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination des critères de contrôles et de qualités pour la classification des pneus de véhicules légers de réemploi (PR)

NF T47-749

Suivie par la Commission : Valorisation, réutilisation et recyclage des pneus Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique aux pneus triés en vue de leur réemploi par des collecteurs agrées ou professionnels spécialisés pouvant justifier de la provenance légale des pneumatiques. Il permet de classifier les pneus en fonction de critère de contrôle tel que l'état, l'apparence de l'enveloppe, et l'usure. Il s'applique à tous les pneus entre 3 et 20 kg majoritairement pour véhicules légers (VL) . Les catégories de pneus ci-dessous sont exclues du domaine d'application de ce document : véhicules utilitaires, poids lourds, tous pneus entre 20 et 80 kg ; agraire, génie civil, travaux publics, manutention (de 80 à 200 kg) ; agraire, génie civil, travaux publics, manutention (de 200 à 450 kg) ; scooter, tous pneus inférieurs à 3 kg ; avion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.