NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'analyse en santé animale - Recherche d'anticorps contre l'orthomyxovirose aviaire type A par la technique de l'immunodiffusion double en gélose (IDG)

NF U47-013

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse en santé animale Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode de sérodépistage des infections à influenzavirus de type A, en utilisant le fait que la nucléocapside ou les antigènes de la matrice, et par conséquent les anticorps précipitants induits, sont communs à tous les virus grippaux de ce type. Toutefois, les oiseaux aquatiques présentent assez rarement des résultats positifs aux tests d'immunodiffusion double, et pour détecter une infection éventuelle à influenzavirus chez ces espèces, il est prudent de rechercher d'autres types d'anticorps, comme les anticorps inhibant l'hémagglutination, tout au moins ceux dirigés contre les hémagglutinines H5 et H7 représentant les deux sous-types viraux potentiellement les plus pathogènes chez les oiseaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.