NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques renforcés de fibres - Mélanges à mouler et préimprégnés - Détermination de la masse surfacique et de la masse des fibres par unité de surface

NF EN ISO 10352

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de la masse surfacique. Il spécifie également cinq méthodes (Méthode A à Méthode E) pour la détermination de la masse des fibres par unité de surface des mélanges à mouler et des préimprégnés. Les cinq méthodes sont les suivantes: - Méthode A: Extraction par Soxhlet; - Méthode B: Extraction par immersion dans du solvant dans un bécher; - Méthode C: Décomposition par perte au feu; - Méthode D: Extraction par combustion humide; - Méthode E: Méthode par calcul. Le présent document est applicable aux types de matériaux suivants: - mélanges à mouler et feuilles, rubans, tissus et mats préimprégnés à renfort unidirectionnel; - préimprégnés, quelle que soit la nature du renfort (aramide, carbone, verre, etc.) et de la matrice (thermodurcissable ou thermoplastique) ayant été utilisés. Les fibres de renforcement sont généralement revêtues d'un ensimage ou de produits de finition. Ceux-ci se dissolvent normalement dans la résine et sont donc inclus dans la teneur en résine. Le présent document n'est pas applicable aux types de préimprégnés suivants: - ceux contenant des renforcements qui sont solubles (ou partiellement solubles) dans les solvants utilisés pour dissoudre la résine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.