NormInfo

tutoriels

Publication

Amendements minéraux basiques carbonatés et silicatés - Détermination de la réactivité - Méthode par titrage potentiométrique à l'acide chlorhydrique

NF EN 13971

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour déterminer la vitesse et l'efficacité du potentiel de neutralisation des carbonates de calcium, carbonates de calcium et de magnésium et silicates de calcium et de magnésium utilisés comme amendements minéraux basiques, par titrage potentiométrique à l'acide chlorhydrique. Pour les amendements minéraux basiques plus grossiers que 1 mm, il est essentiel de préparer l'échantillon d'amendements minéraux basiques en suivant précisément la description en Annexe A. La présente méthode s'applique seulement aux amendements minéraux basiques dont la taille des particules ne dépasse pas 6,3 mm. Le type d'amendement minéral basique peut être identifié conformément à l'EN 14069 et la taille des particules peut être déterminée conformément à l'EN 12948.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.