NormInfo

tutoriels

Publication

Installations et équipements de gaz naturel liquéfié - Conception des installations flottantes de GNL - Partie 1 : exigences générales

NF EN ISO 20257-1

Suivie par la Commission : Installations et équipements relatifs au GNL, y compris pour la mobilité maritime Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document fournit des exigences et des recommandations concernant la conception et l'exploitation des installations flottantes de gaz naturel liquéfié (GNL) , y compris les installations destinées à la liquéfaction, au stockage, à la vaporisation, au transfert et à la manipulation du GNL afin d'obtenir une conception et une exploitation sans danger et écologiquement acceptable des installations flottantes de GNL. Le présent document est applicable : - aux terminaux flottants de liquéfaction de GNL (installation) - FLNG ; - aux terminaux flottants de regazéification de GNL (installation) - FSRU ; - aux unités flottantes de stockage - FSU. Le présent document est applicable aux installations flottantes de GNL en mer, à proximité de la côte ou à quai dans un port. Le présent document inclut tous les appontements éventuels dans son domaine d'application dans le cas d'installations flottantes de GNL à quai pour ce qui est de l'amarrage. Le présent document décrit brièvement les concepts d'amarrage du GNL flottant. Le présent document est applicable aux installations flottantes de GNL nouvellement construites aussi bien qu'aux installations converties et il couvre les exigences spécifiques. Le présent document ne s'applique pas : - aux installations/terminaux terrestres de stockage, liquéfaction et/ou regazéification de GNL, à l'exception des installations de FSRU et/ou FLNG à quai ; - aux terminaux de GNL en mer basés sur une structure non flottante (comme le principe d'une structure gravitaire) ; ni - aux installations de soutien basées à terre (comme les navires de soutien, les remorqueurs, etc.) . Le présent document n'est pas destiné à la conception des installations flottantes d'alimentation en électricité bien que des parties pertinentes puissent être utilisées à ces fins. Le présent document n'a pas vocation à traiter des GNL destinés aux applications de soutage de carburant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.