NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité - Radionucléides émetteurs gamma et bêta - Méthode d'essai pour évaluer l'aptitude à la décontamination des matériaux de surface

NF ISO 8690

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document s'applique à des essais réalisés sur des surfaces pouvant être contaminées par des matériaux radioactifs. L'aptitude à la décontamination est une caractéristique d'une surface et constitue un critère important pour choisir les matériaux de surface utilisés dans les installations de stockage temporaire ou d'évacuation du secteur nucléaire, à partir desquelles la contamination peut être facilement et rapidement éliminée sans endommager la surface. L'essai décrit dans le présent document est une méthode de laboratoire rapide visant à comparer l'aptitude à la décontamination de différents matériaux de surface. Les résultats d'essai peuvent être un paramètre à prendre en compte lors du choix des revêtements de surface tels que le vernis ou des couches imperméables telles que la céramique ou d'autres surfaces. Les radionucléides utilisés lors de cet essai sont ceux généralement présents dans le secteur nucléaire (137Cs, 134Cs et 60Co) sous forme aqueuse. L'essai peut également être utilisable avec d'autres radionucléides et d'autres formes chimiques, en fonction des exigences du client, si les solutions sont chimiquement stables et ne corrodent pas l'échantillon pour essai. En pratique, l'essai ne quantifie pas l'aptitude à la décontamination des matériaux de surface car celle-ci dépend entre autres des radionucléides présents, de leur forme chimique, de la durée d'exposition au contaminant et des conditions environnementales. La méthode d'essai n'a pas pour objectif de décrire les modes opératoires généraux de décontamination ou d'évaluer l'efficacité des modes opératoires de décontamination (voir la série ISO 7503) . L'utilisation de produits chimiques dans la méthode d'essai ne convient pas si le radionucléide émet des rayonnements gamma ou des particules bêta de faible énergie facilement atténués dans la surface.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.