NormInfo

tutoriels

Publication

Hydrométrie - Mesurage du débit des cours d'eau - Détermination de la relation hauteur-débit

NF ISO 18320

Suivie par la Commission : Hydrometrie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des méthodes permettant de déterminer la relation hauteur-débit pour des stations hydrométriques. Un nombre suffisant de jaugeages, complétés par des mesurages de hauteur correspondants, est nécessaire afin de définir une relation hauteur-débit selon l'exactitude requise par le présent document. Le présent document étudie les chenaux, qu'ils soient stables ou instables, et comporte une brève description des effets hydrauliques sur la relation hauteur-débit de la transition entre l'écoulement sans débordement et l'écoulement avec débordement, des détarages, du remous variable et des effets d'hystérésis. Les méthodes de détermination du débit pour les stations à double échelle, les stations vélocimétriques par ultrasons et les autres courbes de tarage complexes ne sont pas décrites en détails. NOTE Ces types de courbes de tarage sont répertoriés séparément dans d'autres Normes internationales, Spécifications techniques et Rapports techniques, listés dans la Bibliographie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.