NormInfo

tutoriels

Publication

Verre - Résistance hydrolytique du verre en grains à 121 °C - Méthode d'essai et classification

NF ISO 720

Suivie par la Commission : Appareils de transfusion, de perfusion et d'injection à usage médical et pharmaceutique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie: a) une méthode de détermination de la résistance hydrolytique du verre en grains à 121 °C. La résistance est mesurée et exprimée par le volume d'acide nécessaire au titrage de l'alcali extrait par unité de masse de verre, et peut également être exprimée par la quantité d'oxyde de sodium équivalant à ce volume d'acide; et b) une classification du verre selon la résistance hydrolytique déterminée par la méthode du présent document. Le présent document est destiné à être utilisé pour les types de verre plus résistants, comme le verre sodocalcique. NOTE 1 Pour les verres de moindre résistance, par exemple le verre sodocalcique, la méthode spécifiée dans l'ISO 719 est plus appropriée. NOTE 2 Il y a lieu d'attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de corrélation exacte entre la classification donnée par le présent document et celle donnée par l'ISO 719, et il est en conséquence primordial d'indiquer laquelle des classifications est utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.