NormInfo

tutoriels

Publication

Antiseptiques et désinfectants chimiques - Essai quantitatif de suspension pour l’évaluation de l’activité bactéricide contre des légionelles des désinfectants chimiques pour les systèmes aqueux - Méthode d’essai et prescriptions (phase 2, étape 1)

NF EN 13623

Suivie par la Commission : Antiseptiques et désinfectants chimiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode d'essai et les prescriptions minimales relatives à l'activité bactéricide des produits désinfectants chimiques destinés au traitement des systèmes aqueux vis-à-vis de Legionella pneumophila et donnant une préparation homogène, physiquement stable quand ils sont dilués dans de l'eau dure ferreuse tamponnée ou dans de l'eau dure. Lorsque Legionella pneumophila présente un risque pour la santé humaine, la présente méthode est adaptée à l'eau utilisée dans les tours de refroidissement et l'eau à usage général telle que l'eau utilisée dans les jacuzzis, les piscines, les douches et autres. La méthode n'est pas adaptée à la désinfection électrochimique. Le document s'applique aux produits utilisés en traitement de choc à application unique destinés à tuer Legionella pneumophila. Il n'est pas adapté à l'évaluation des produits dosés en continu dans les réseaux d'approvisionnement en eau afin de contrôler la croissance de Legionella pneumophila. La méthode décrite vise à déterminer l'activité des formulations commerciales ou des substances actives dans les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. La présente méthode correspond à un essai de phase 2, étape 1. La présente méthode ne tient pas compte du fait que Legionella pneumophila se trouve souvent dans des cellules amibiennes et/ou dans des biofilms, ce qui peut réduire l'activité du produit vis-à-vis des bactéries. L'EN 14885 spécifie de manière détaillée la relation entre les différents essais et les " recommandations d'emploi ".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.