NormInfo

tutoriels

Publication

Réalcalinisation électrochimique et traitements d’extraction des chlorures applicables au béton armé - Partie 2 : extraction des chlorures

NF EN 14038-2

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une procédure d'extraction électrochimique par courant imposé des chlorures contenus dans des bétons d'ouvrages existants. Il est applicable à des éléments de structure exposés au milieu ambiant contenant des armatures ordinaires et/ou à des gaines de câbles de post- tension noyées dans le béton. Dans le dernier cas, il est essentiel de vérifier qu'il n'y a pas de risque de fragilisation due à l'hydrogène, en réalisant si nécessaire des essais et en assurant une surveillance pendant le traitement. Le présent document ne s'applique ni au béton contenant des aciers de précontrainte qui peuvent subir une fragilisation par l'hydrogène lors de l'extraction des chlorures, ni au béton contenant des armatures revêtues ou galvanisées. Dans le cas du béton précontraint par post-tension, les torons menacés peuvent être protégés par des gaines contre la polarisation indésirable et/ou excessive dans le domaine cathodique et contre la réduction de l'eau associée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.