NormInfo

tutoriels

Publication

Information et documentation - Papiers et cartons utilisés pour la conservation - Mesure de l'impact des substances volatiles sur la cellulose du papier

NF ISO 23404

Suivie par la Commission : Information et documentation - Conservation des documents Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d'essai permettant d'évaluer l'impact sur la cellulose, constituant principal des collections sur support papier, des composés volatils émis par les matériaux de conservation. NOTE Cet essai peut être étendu aux objets de musée. Le présent document s'applique aux papiers et cartons destinés à être utilisés pour la conservation et le stockage des objets sur support cellulosique. Il n'est pas applicable aux documents sur parchemin. Il n'évalue pas les effets dus au contact direct entre les papiers et cartons de conservation et les collections.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.