NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Caractérisation et vérification de l'appareillage de contrôle par ultrasons - Partie 3 : équipement complet

NF EN ISO 22232-3

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les méthodes, les tolérances et les critères d'acceptation permettant de vérifier les performances des équipements complets de contrôle par ultrasons (c'est-à-dire l'appareil, les traducteurs et les câbles connectés) , en utilisant des blocs d'étalonnage normalisés appropriés. Ces méthodes sont spécifiquement destinées aux équipements de contrôle manuel, c'est-à-dire les appareils de contrôle par ultrasons conformes à l'ISO 22232-1, et aux contrôles manuels non destructifs par ultrasons avec des traducteurs à transducteur simple ou à émetteur et récepteur séparés conformes à l'ISO 22232-2. Le présent document s'applique également aux appareils multivoies. Pour les équipements de contrôle automatisés, des essais différents peuvent être nécessaires pour garantir des performances satisfaisantes. Les méthodes spécifiées sont destinées à être mises en application par les opérateurs travaillant aussi bien sur site qu'en atelier. Ces méthodes ne sont pas destinées à prouver d'adéquation de l'équipement à des applications particulières. Le présent document exclut les appareils de contrôle par ultrasons à ondes continues. Le présent document exclut également les systèmes de contrôle par ultrasons en multiéléments (voir par exemple l'ISO 18563-3) . Si un appareil en multiéléments est utilisé conjointement avec des traducteurs à transducteur simple ou à émetteur et récepteur séparés, le présent document s'applique à cette combinaison.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.