NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Opérations en Arctique - Gestion des glaces

NF EN ISO 35104

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document établit les principes, spécifie les exigences et fournit des recommandations pour la gestion des glaces (IM) dans les régions arctiques et froides, du point de vue de la planification, de l'ingénierie, de la mise en oeuvre et de la documentation. Toute référence aux régions froides et arctiques faite dans le présent document renvoie à la fois à l'Arctique et à d'autres régions caractérisées par de basses températures ambiantes et par la présence de glace de mer, d'icebergs et de conditions propices à l'accrétion de la glace. Ces régions sont souvent éloignées et manquent d'infrastructures maritimes et de communication. Le présent document traite de la gestion des glaces dans le cadre des activités et infrastructures suivantes en environnement de glace: - navires de forage, navires de carottage, installations de production et navires de reconditionnement, ancrés et/ou à positionnement dynamique; - construction et installation (y compris création de tranchées, nivellement, pose de tuyaux) ; - chargement de pétroliers et autres opérations de déchargement; - protection des structures et équipements sous-marins; - opérations sismiques; - intervention en cas de déversement de pétrole; - structures sur fondations (plates-formes fixes et mobiles, y compris auto-élévatrices) . Le présent document s'applique également aux services de soutien à la mobilisation, à la démobilisation et à la construction, car ils peuvent être affectés par les conditions de glace. Compte tenu de la grande diversité des opérations en mer possibles dans les régions arctiques et froides, le présent document fournit des lignes directrices mais ne présente aucun plan particulier pour la gestion des glaces dans le cadre des opérations sur site. Le présent document ne fournit aucune exigence, préconisation ou recommandation en ce qui concerne la conception des structures, systèmes et composants utilisés dans la gestion des glaces, autrement que dans la limite des principes établis. Le présent document ne donne aucune formule spécifique pour les actions exercées par la glace, qui sont couvertes par l'ISO 19906. Le présent document ne s'applique ni à l'exploitation de ports côtiers, ni aux navires de marchandises qui mènent des opérations de transit ou de convoyage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.