NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Couvertures en ardoises naturelles - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 40.11 P1-1

Suivie par la Commission : Travaux de couvertures en ardoises Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux d'ouvrages de couverture en ardoises naturelles. Il vise tous les types de bâtiments quelle que soit leur destination, pour lesquels la structure porteuse a été conçue et mise en oeuvre dans le respect des normes suivantes : Charpentes bois : NF EN 1995-1-1/NA, avec des valeurs limites de flèches correspondant aux éléments structuraux pour bâtiment courant selon la clause 7.2 (2) de la NF EN 1995-1-1/NA ; NF DTU 31.1; NF DTU 31.2 ; NF DTU 31.3 ; Charpentes acier : NF EN 1993-1-1/NA, avec des valeurs limites de flèche verticale correspondant aux toitures en général selon le 7.2.1 (1) B tableau 1 de la NF EN 1993-1-1/NA. NF DTU 32.1. Le présent document est applicable aux bâtiments d'hygrométrie faible ou moyenne réalisés en France métropolitaine et situés en climat de plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m) . Les climats tropicaux et équatoriaux ne sont donc pas visés. La définition des hygrométries est donnée en Annexe A. Le présent document vise également les habillages en ardoises de parties verticales de couverture (coté de lucarne, mur acrotère, mur pignon...) également appelés " essentage ". Il ne vise pas la réalisation des ossatures de bardages. Le présent document ne traite pas du raccordement des fenêtres de toit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.