NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais et amendements minéraux basiques - Échantillonnage et préparation de l'échantillon - Partie 3 : échantillonnage des tas statiques

NF ISO 14820-3

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document s'applique à l'échantillonnage d'engrais minéraux et d'amendements minéraux basiques livrés ou prêts à être livrés à une tierce partie, sous la forme d'un lot ou de lots plus petits lorsque cette livraison ou ces lots sont susceptibles de contrôles de conformité réglementaire. Le présent document spécifie les plans et les méthodes d'échantillonnage d'un lot d'engrais solides ou d'amendements minéraux basiques, dans les cas où l'échantillonnage en mouvement n'est pas possible, pour obtenir des échantillons à partir de tas statiques en vrac, dans le but de vérifier le respect des exigences légales, en particulier en ce qui concerne la précision des déclarations réglementaires obligatoires ou autorisées. Les méthodes spécifiées dans le document ne sont pas applicables pour obtenir des échantillons destinés aux analyses physiques ou aux analyses chimiques qui peuvent être altérés par la ségrégation granulométrique des particules. Le présent document est applicable aux engrais simples, aux engrais complexes et aux amendements minéraux basiques en poudre ou en granulés. Les méthodes décrites dans le présent document ne conviennent pas pour l'échantillonnage d'autres types d'engrais, par exemple les engrais de mélange. NOTE Le terme "engrais" est utilisé tout au long du présent document et il convient de considérer qu'il inclut les amendements minéraux basiques, sauf indication contraire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.