NormInfo

tutoriels

Publication

Surveillance et diagnostic des éoliennes de production d'électricité - Partie 2 : surveillance de la transmission

NF ISO 16079-2

Suivie par la Commission : Surveillance et diagnostic des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la mise en oeuvre d'un système de surveillance d'état pour les éoliennes, en se centrant sur la surveillance de la transmission. Des recommandations pour une mise en oeuvre pratique de l'AMDS sont présentées, de même que des recommandations pour la spécification des bonnes pratiques et des recommandations minimales concernant le système de surveillance d'état utilisé pour la détection des modes de défaillance, les diagnostics et les pronostics de la transmission directe et à engrenages des éoliennes, incluant: a) le (s) palier (s) principal (ux) ; b) le multiplicateur, le cas échéant; c) la génératrice (aspects mécaniques) . Ceci inclut également les sous-composants tels que l'accouplement et le système de lubrification. Le présent document fournit une vue d'ensemble des aspects importants relatifs à la surveillance d'état des éoliennes et fait référence à d'autres normes dans lesquelles des informations plus détaillées sont disponibles à propos des différents aspects.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.