NormInfo

tutoriels

Publication

Règles d'échantillonnage pour les contrôles par attributs - Partie 2 : plans d'échantillonnage pour les contrôles de lots isolés, indexés d'après la qualité limite (QL)

NF ISO 2859-2

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie un système d'échantillonnage pour acceptation destiné aux contrôles par attributs indexés d'après la qualité limite (QL) . Le système d'échantillonnage est utilisé pour les lots considérés isolément (séquences isolées de lots, lot isolé, lot unique ou série courte de lots) , lorsque les règles de modification du contrôle telles que celles de l'ISO 2859-1 ne sont pas applicables. Le présent document ne spécifie pas de niveaux de contrôle, tels que ceux établis dans l'ISO 2859-1 pour définir la proportion de contrôle. Dans de nombreux contextes industriels où les règles de modification de contrôle pourraient être utilisées, celles-ci ne sont pas appliquées pour diverses raisons dont toutes ne sont pas justifiées: a) la production est intermittente (non continue) ; b) la production se compose de lots de sources diverses en quantités variables, à savoir "des lots à l'unité"; c) les lots sont isolés; d) les lots sont soumis à un nouveau contrôle. Les plans d'échantillonnage du présent document sont indexés d'après une série de valeurs spécifiées de qualité limite (QL) , pour lesquelles le risque du client (probabilité d'acceptation au niveau de la QL) est généralement inférieur à 0,10 (10 pour cent ) , excepté dans certaines situations. Le présent document est destiné aux contrôles des individus non conformes et aux contrôles des non-conformités par 100 individus. Il est destiné à être utilisé lorsque le fournisseur et le client considèrent tous deux le lot isolément. En d'autres termes, le lot est unique dans le sens où il est le seul de ce type produit. Le présent document peut également être utilisé lorsqu'une série de lots trop courte pour les règles de modification de contrôle doit être appliquée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.