NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Analyse d’échantillons contenant des macro-invertébrés de cours d’eau, canaux et plans d’eau

NF T90-388

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'applique à l'analyse d'échantillons (préparation d'échantillon, tri et détermination à la loupe binoculaire) de substrats provenant de prélèvements contenant des macro-invertébrés aquatiques de cours d'eau, canaux et plans d'eau (notamment prélevés selon les normes NF T 90-333 [4] et XP T 90-337 [5]) . Ce document ne concerne pas les techniques de montage et de détermination plus complexes (nécessitant notamment un traitement préalable à la détermination par des solutions chimiques et/ou une détermination au microscope, par exemple la détermination au genre pour les Chironomidae, au genre ou à l'espèce pour les oligochètes ou les hydracariens) . Des conseils de mise en oeuvre de ces techniques plus complexes sont donnés dans la norme NF EN 17136 [1]. Les étapes sont la préparation du substrat (lavage ...) , la constitution éventuelle de fractions, puis le tri et la détermination taxonomique. Ces étapes sont en général réalisées en laboratoire. Ce document peut être utilisé avec plusieurs options (décrites ci-dessous) . Néanmoins, les options par défaut (notamment si aucune précision n'est fournie lors d'une demande de prestation, de fourniture de tarif, de devis etc.) sont : établissement d'une liste par phase si la méthode de prélèvement définit des phases, par exemple NF T 90-333 et XP T 90-337 (option R ci-dessous) ; détermination au niveau B, en général le genre (option B ci-dessous) ; abondance estimée par taxon (option 2 ci-dessous) . Les options possibles pour la mise en oeuvre de la norme sont : l'établissement d'une liste faunistique (voir 2.4 et 2.5) : Option R : par échantillon regroupé ; Option E : par échantillon élémentaire ; le niveau de détermination taxonomique (voir Annexe A) : Option A : détermination au niveau A (souvent la famille) ; Option B : détermination au niveau B (souvent le genre) ; l'estimation ou non des effectifs (voir 5.3.2) : Option 1 : obtenir une liste faunistique seule sans estimation quantitative des abondances (en indiquant donc uniquement la présence/absence ou éventuellement l'atteinte d'un seuil Par exemple 3 ou 10 individus minimum dans la norme IBGN (NF T 90-350) [6]. ; Option 2 : obtenir une liste faunistique avec une abondance estimée par taxon ; Les préconisations du présent document peuvent être utilisées en complément de celles de la norme NF T 90-350 [6] sans contradiction avec celle-ci. Cette méthode a été développée pour un usage en France métropolitaine, son application est possible sur d'autres territoires, notamment en adaptant les Annexes A et B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.