NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 30/09/2022

Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage - Partie 11 : Soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser

PR NF EN ISO 15614-11

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Dans la série des normes de descriptif et de qualification des modes opératoires de soudage, le présent document spécifie comment un descriptif de mode opératoire de soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser est qualifié par épreuve. Le présent document s'applique aux matériaux métalliques, quelle que soit la forme des pièces, leurs épaisseurs, leur méthode de fabrication (laminage, forgeage, moulage, frittage, etc.) et leur traitement thermique. Il couvre à la fois la production de pièces neuves et les travaux de réparation. Le présent document donne présomption de conformité à la Directive des équipements sous pressions, 2014/68/UE (DESP) et à la Directive des récipients à pression simples, 2014/29/UE (DRPS), sous réserve que sa référence soit publiée au Journal officiel de l'Union européenne pour chacune de ces réglementations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Dans la série des normes de descriptif et de qualification des modes opératoires de soudage, le présent document spécifie comment un descriptif de mode opératoire de soudage par faisceau d'électrons et par faisceau laser est qualifié par épreuve.
    Le présent document s'applique aux matériaux métalliques, quelle que soit la forme des pièces, leurs épaisseurs, leur méthode de fabrication (laminage, forgeage, moulage, frittage, etc.) et leur traitement thermique. Il couvre à la fois la production de pièces neuves et les travaux de réparation.

    Le présent document donne présomption de conformité à la Directive des équipements sous pressions, 2014/68/UE (DESP) et à la Directive des récipients à pression simples, 2014/29/UE (DRPS), sous réserve que sa référence soit publiée au Journal officiel de l'Union européenne pour chacune de ces réglementations.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 15614-11, de mai 2002.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur :
    - la mise à jour des références normatives ;
    - la modification du domaine de validité pour l'épaisseur ;
    - la modification de la liste des exigences essentielles prises en compte de la directive des équipements sous pression 2014/68/UE (DESP) et de la directive des récipients à pression simples 2014/29/UE (DRPS).
     

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Cet avant-projet de norme harminisée vient à l'appui des exigences essentielles d'une ou plusieurs directives europpéennes (voir Annexe(s) ZA 2014/68/UE et ZB UE 2014/29/UE).

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position