NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Partie 1 : spécifications pour tubes, raccords et le système

NF EN 1329-1

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences pour les tubes à paroi compacte avec des surfaces internes et externes lisses, extrudées à partir de la même formulation dans toute l'épaisseur de la paroi, les raccords et le système pour des systèmes de canalisations en poly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) destinés aux applications d'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) : à l'intérieur des bâtiments (code de zone d'application " B ") ; aussi bien à l'intérieur des bâtiments qu'en enterré dans la structure du bâtiment (code de zone d'application " BD ") . L'utilisation prévue est repérée au niveau du marquage des produits par " B " ou " BD ". L'application " B " couvre les utilisations en aérien à l'intérieur des bâtiments, ou fixés au mur à l'extérieur des bâtiments. Les tubes multicouches avec des formulations différentes dans l'épaisseur de la paroi et les tubes à âme alvéolaire sont couverts par l'EN 1453-1 [1]. Seuls sont destinés à l'usage en enterré dans la structure du bâtiment, les composants (marqués " BD ") avec un diamètre extérieur nominal égal ou supérieur à 75 mm. L'EN 476 [2] spécifie les exigences générales pour les composants utilisés dans les canalisations d'évacuation, les branchements et les collecteurs pour des réseaux à écoulement libre. Les tubes et raccords conformes à cette norme satisfont pleinement à ces exigences. Le présent document est également applicable aux tubes en PVC-U, raccords et le système destinés aux usages suivants : la partie de ventilation du réseau de canalisation en association avec des applications d'évacuation des eaux-usées ; les canalisations pour les eaux pluviales à l'intérieur de la structure du bâtiment. Le présent document spécifie également les paramètres d'essai pour les méthodes d'essai référencées. Le présent document couvre une gamme de dimensions nominales, une gamme de séries de tubes et de raccords et donne des recommandations concernant les couleurs. Il est de la responsabilité de l'acheteur ou du concepteur du réseau d'effectuer les sélections appropriées à partir de ces données en tenant compte des exigences particulières, des éventuelles règles nationales et des pratiques ou codes de pose concernés. Les tubes, les raccords et autres composants conformes à l'une des normes de produits plastiques listées dans l'Annexe B peuvent être utilisés avec des tubes et des raccords conformes au présent document dans la mesure où ils répondent aux exigences pour les dimensions d'assemblage données dans l'Article 7 et aux exigences du Tableau 26.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.