NormInfo

tutoriels

Publication

Raccords à souder bout à bout - Partie 3 : aciers inoxydables austénitiques et austéno-ferritiques sans contrôle spécifique

NF EN 10253-3

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords métalliques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 10253 spécifie les exigences techniques de livraison pour les raccords à souder bout à bout, sans soudure et soudés (coudes, réductions concentriques et excentriques, tés égaux et réduits, caps) en acier inoxydable austénitique et austéno-ferritique (duplex), livrés sans contrôle spécifique. La présente norme spécifie : les nuances d'acier ; les caractéristiques mécaniques ; les dimensions et tolérances ; les exigences relatives au contrôle et aux essais ; les documents de contrôle ; le marquage ; la manutention et le conditionnement. Les pressions et températures admissibles relèvent de la responsabilité de l'utilisateur, conformément à l'état de l'art et en application des coefficients de sécurité spécifiés dans les règlements, les codes et les normes en vigueur. De manière courante, un coefficient de joint est utilisé pour le calcul de l'épaisseur des composants comportant une ou plusieurs soudures bout à bout non circonférentielles : pour les appareils soumis à des essais non-destructifs par sondage : 0,85 ; pour les appareils qui ne sont pas soumis à des essais non-destructifs (mis à part un examen visuel) : 0,7. Sauf spécification contraire de la présente partie de l'EN 10253, les exigences techniques de livraison générales définies dans l'EN 10021 doivent s'appliquer.

Voir plus

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.