NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 12 : détermination de la sensibilité à l’eau des éprouvettes bitumineuses

NF EN 12697-12

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Christophe BADROUILLET Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie trois méthodes d'essai pour déterminer l'effet d'une saturation et d'une conservation accélérée dans l'eau. la méthode A utilise la résistance à la traction indirecte des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux ; la méthode B utilise la résistance à la compression des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux ; la méthode C définit la valeur d'adhésivité des mélanges bitumineux 1 h après mélange, lorsque l'adhésivité du bitume et du granulat peut être assimilée à une valeur d'adhésivité. La méthode C est applicable aux mélanges bitumineux souples avec un bitume ayant une viscosité cinématique à 60 °C inférieure ou égale à 4 000 mm2/s. Ces modes opératoires peuvent servir à l'évaluation de l'effet de l'eau sur les enrobés avec ou sans dopes d'adhésivité aussi bien sous forme de liquides comme les amines que de fillers comme la chaux hydratée ou le ciment.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.