NormInfo

tutoriels

Publication

Machines et structures pour fêtes foraines et parcs d'attraction - Sécurité

NF EN 13814

Suivie par la Commission : Manèges, machines et installations pour fêtes foraines et parcs d'attraction Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Svitlana GRAND-CHAVIN Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales pour assurer que la conception est sûre, ainsi que le calcul, la construction, l'installation, la maintenance, l'exploitation, le contrôle et les essais des éléments suivants : machines et structures mobiles, installées provisoirement ou définitivement, par exemple manèges, balançoires, embarcations, grandes roues, montagnes russes, toboggans, tribunes, structures textiles ou à membrane, baraques, scènes, attractions et structures pour démonstrations artistiques aériennes. Les dispositifs énumérés ci-dessus, appelés "dispositifs de divertissement" dans la suite de ce document, sont destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit provisoirement ou définitivement, dans des fêtes foraines, parcs d'attraction ou d'autres emplacements. Les tribunes fixes, les installations des chantiers de construction, les échafaudages et les structures agricoles amovibles ainsi que les dispositifs de divertissement pour enfants actionnés par un simple jeton et ne transportant pas plus de deux enfants, ne sont pas couverts par la présente norme. Néanmoins, la présente norme peut être utilisée pour la conception de tout dispositif structural ou de transport de passagers similaire, non mentionné explicitement dans la présente norme. Les règles nationales existantes sur la sécurité des ouvriers ne sont pas couvertes par la présente norme. Ce document n'est pas applicable aux dispositifs de divertissement qui ont été construits avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.