NormInfo

tutoriels

Publication

Performance énergétique des bâtiments - Ventilation des bâtiments - Partie 1 : données d’entrées d'ambiance intérieure pour la conception et l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant la qualité de l'air intérieur, l'ambiance thermique, l'éclairage et l'acoustique (Module M1-6)

NF EN 16798-1

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Systèmes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives aux paramètres de l'ambiance intérieure pour l'ambiance thermique, la qualité de l'air intérieur, l'éclairage et l'acoustique et spécifie le mode d'établissement de ces paramètres pour la conception des systèmes du bâtiment et les calculs de la performance énergétique. La présente Norme européenne inclut les critères de dimensionnement pour les facteurs d'inconfort thermique local, les courants d'air, l'asymétrie de la température radiante, les différences de température d'air verticales, et la température de la surface du sol. La présente Norme européenne s'applique lorsque les critères d'ambiance intérieure sont déterminés par l'occupation humaine et lorsque la production ou le procédé n'a pas d'impact majeur sur l'ambiance intérieure. La présente Norme européenne spécifie également les horaires d'occupation à utiliser dans les calculs énergétiques normalisés et comment les différentes catégories de critères pour l'ambiance intérieure peuvent être utilisées. Les critères de la présente Norme européenne peuvent également être utilisés dans les méthodes de calcul nationales. La présente norme détermine les critères d'ambiance intérieure sur la base de normes et rapports existants énumérés dans les références normatives ou la bibliographie. La présente Norme européenne ne spécifie pas de méthode de dimensionnement, mais donne les paramètres d'entrée pour la conception de l'enveloppe, du chauffage, du refroidissement, de la ventilation et de l'éclairage des bâtiments. Le Tableau 1 indique la position relative de la présente norme dans l'ensemble de normes PEB dans le cadre de la structure modulaire donnée dans l'EN ISO 52000-1. Le même tableau figure dans le CEN ISO/TR 52000-2 avec, pour chaque module, le numéro des normes PEB correspondantes et les rapports techniques associés qui sont publiés ou en cours d'élaboration. Les modules représentent des normes PEB, bien qu'une norme PEB puisse couvrir plus d'un module et qu'un module puisse être couvert par plusieurs normes PEB, par exemple une méthode simplifiée et détaillée respectivement. Voir également l'Article 2 et les Tableaux A.1 et B.1. - Position de la présente norme dans l'ensemble de normes EN PEB selon l'EN ISO 52000-1

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.