NormInfo

tutoriels

Publication

Meubles - Lits et matelas - Méthodes d'essai pour la détermination des caractéristiques fonctionnelles et critères d'évaluation

NF EN 1957

Suivie par la Commission : CF/Commission miroir du CEN/TC 207/WG9 (Méthodes d'essai en ameublement) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne spécifie les méthodes d'essai permettant de déterminer la durabilité et la dureté des matelas et de tous types d'ensembles de couchage en situation d'utilisation intégrant un matelas. Cette norme ne s'applique pas aux lits à eau, aux matelas pneumatiques et aux lits d'enfants. Elle inclut une méthode d'évaluation de l'indice de fermeté d'un matelas ou d'un ensemble de couchage en relation avec l'appréciation subjective des utilisateurs. Il faut souligner que l'indice de fermeté ne peut pas être utilisé pour prouver le confort et/ou la qualité du matelas ou de l'ensemble de couchage. Le vieillissement ou le constat de dégradations dues à l'action de l'air, de la lumière, de l'humidité et de la température ne sont pas pris en considération. Les résultats des essais ne sont valables que pour le produit soumis à essai. Si les résultats d'essai doivent être utilisés pour caractériser un produit similaire, il convient que l'échantillon testé soit représentatif du produit concerné.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.