NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Évaluation des vibrations des machines par mesurages sur les parties non tournantes - Partie 7 : pompes rotodynamiques pour applications industrielles, y compris mesurages sur les arbres tournants

NF ISO 10816-7

Suivie par la Commission : Pompes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 10816 donne des instructions pour l'évaluation des vibrations des pompes rotodynamiques pour applications industrielles d'une puissance nominale supérieure à 1 kW. Elle définit les exigences particulières applicables à l'évaluation des vibrations lorsque les mesurages des vibrations sont effectués sur les parties non tournantes (vibrations du corps de palier). Elle donne des recommandations spécifiques pour l'évaluation de l'intensité des vibrations mesurées in situ sur les corps de palier des pompes rotodynamiques et pour l'essai de réception en usine ou dans les installations d'essai du fabricant. La présente partie de l'ISO 10816 fournit également des informations générales et des lignes directrices pour l'évaluation des vibrations relatives à l'arbre tournant. La présente partie de l'ISO 10816 spécifie les zones et les limites relatives aux vibrations des pompes horizontales et verticales, quelle que soit la flexibilité de leurs supports. Les critères généraux d'évaluation sont valables pour la surveillance en exploitation des pompes rotodynamiques et pour les essais de réceptions) in situ ou dans les installations d'essai du fabricant si cela est spécifié. Des conditions spéciales sont indiquées pour l'essai de réception dans les installations d'essai du fabricant. Pour surveiller les valeurs de vibrations pendant un service de longue durée, deux critères sont fournis pour évaluer les vibrations de la machine. Un critère concerne l'amplitude des vibrations observées et l'autre les variations d'amplitude. Les critères d'évaluation sont applicables aux vibrations produites par la pompe ellemême et non aux vibrations qui lui sont transmises par des sources extérieures.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.