NormInfo

tutoriels

Publication

Diméthylether (DME) pour carburants et combustibles - Détermination de la teneur en eau - Méthode par titrage Karl Fischer

NF ISO 17197

Suivie par la Commission : GPL Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit une méthode permettant de déterminer si la quantité d''eau contenue dans le diméthyléther (DME) est conforme à la valeur spécifiée dans l''ISO 16861. Cette méthode d''essai est destinée à une utilisation avec des réactifs de Karl Fischer commercialement disponibles et à la détermination de la teneur en eau des additifs du DME, des huiles de graissage, des huiles de base, des huiles de transmission automatique, des solvants hydrocarburés et d''autres produits pétroliers. En choisissant judicieusement la taille des échantillons, cette méthode peut être utilisée pour déterminer la teneur en eau, exprimée en mg/kg (ppm) et selon le pourcentage du niveau de concentration. De manière générale, de grandes quantités de DME peuvent être utilisées dans le commerce international et le transport domestique. Leur transport se fait par bateau et par voie terrestre. Le chargement et le transport peuvent impliquer un risque d''augmentation de la teneur en eau. Le DME est soluble dans l''eau. Lorsqu''il est utilisé en tant que carburant ou combustible, la quantité d''eau qu''il contient a des effets néfastes très importants. Par conséquent, les parties concernées doivent analyser avec précision la teneur en eau du DME à l''aide de procédures reconnues.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.